Anxiété, quand le passé devient futur
L’anxiété c’est la projection dans votre futur des peurs de votre passé. Ce sont vos expériences limitantes ou épanouissantes encodées qui déterminent avec quel niveau d’appréhension ou d’aisance vous allez aborder les situations dans votre quotidien.
Le stress est un mécanisme biologique d’adaptation, tout à fait naturel, pour nous permettre de rester fonctionnel et vivant. Il se manifeste par la fuite, l’attaque ou l’inhibition devant une situation réelle ou perçue comme menaçante.
L’anxiété est une forme de stress et ira donc dans le sens de ces mécanismes c’est-à-dire l’évitement, qui consistera à fuir toute situation qui éveille cette nervosité intense. L’attaque, qui aura tendance à vous positionner dans un état défensif et à développer une forme d’agressivité. Et l’inhibition, qui elle vous fera figer, taire toute réaction qui pourrait envenimer les choses.
L’anxiété est une stratégie mentale mise en place pour ne pas souffrir. Cette souffrance, ce sont toutes les réactions émotionnelles, physiologiques et les schémas mentaux répétitifs qui se réactivent de façon conditionnée. Son objectif est de vous amener à trouver une solution à cette souffrance en imaginant tous les scénarios possibles, afin de s’y préparer.
Comment s’y préparer… Par l’anticipation qui est un mode de pensée permettant de supposer ce qui va arriver, d’imaginer des événements dans un avenir plus ou moins lointain. Ou par la «pensée velcro», c’est-à-dire ruminer sans cesse ce qui s’est passé pour éviter que cela ne se reproduise, donc projection future aussi en finalité. Ces deux stratégies mentales ont pour but d’éteindre les feux intérieurs allumés par les sentiments tels la culpabilité, le manque de confiance ou d’estime, et un ensemble de peur comme de ne pas être parfait, à la hauteur, assez bien, de déranger etc.
Vous réalisez donc, que l’anxiété se manifeste dans des situations perçues comme menaçantes plus qu’elles ne le sont en réalité. C’est ce qui génère, plus souvent qu’autrement, une anticipation négative qui est en fait la projection dans ce futur de cette menace. Mais quelle menace… C’est bien là la question, car dans la majorité des cas, nous ne parvenons pas à trouver de réponse sensée à cette fausse réalité.
Cet imaginaire, pourquoi a-t-il tendance à avoir une connotation négative ? Parce qu’il se construit en fonction de nos références expérientielles qui lui servent de trame de fond. Et dans le cas de l’anxiété, cette trame de fond est construite, comme mentionné précédemment, par les peurs. La peur de ne pas être à la hauteur, de déplaire, de déranger, d’être fautive, d’être méchante, du rejet, etc…
L’anxiété est donc une réponse conditionnée qui s’appuie sur des expériences initiales qui nous ont affectés. Ces expériences passées ont comme caractéristique d’être emmagasinées dans l’inconscient. Elles se reproduisent par la suite à l’infini selon les différentes sphères de votre vie. Votre futur devient alors la répétition de ces expériences programmantes. La trame de fond de ces expériences d’origine reste la même et ne fait que changer de forme en fonction des différentes sphères de votre vie. Devant la multiplicité des réactions anxieuses, cela donne l’impression que c’est sans fin. Et surtout, ceci peut vous mettre dans un sentiment d’impuissance à y changer quoi que ce soit parce que vous avez l’impression de vous battre contre un fantôme, en ce sens ne pas pouvoir identifier qu’est-ce qui en est réellement la cause.
Ces expériences programmantes explique l’apparition irraisonnée de l’excessivité émotionnelle qui l’emporte sur la raison. Elles modifient les perceptions de soi et de la réalité qui prennent la forme illusoire de ce qui vous a marqué. La charge émotionnelle contenue dans l’expérience initiale influence directement le niveau de votre anxiété par la suite. Vous, actuellement, et votre futur êtes la résultante de ces expériences programmantes. Transformer celles-ci est une façon extrêmement efficace de diminuer considérablement l’anxiété.
La maxime de mon travail est que si vous ne faisiez pas d’efforts pour être anxieux, vous n’aurez pas plus d’efforts à faire pour être bien puisque cela est la résultante naturelle de la transformation définitive de l’expérience programmante. Si l’information déclenchant vos réactions est absentes, vous ne pouvez plus être en réaction.
Si cela peut vous rassurer, ne vous en faite pas, LA cause ne peut être identifiée au niveau conscient, car elle prend racine dans l’inconscient. Les seules bribes que vous avez de celles-ci sont les manifestations conditionnées. Mais cependant, elles ont les meilleurs indicateurs du chemin vers la solution. C’est ce que la TMIEU® fait avec grand succès.
En attendant de procéder à une transformation des expériences programmantes, je vous partage un outil écrit pour le site de l’animatrice Julie Bélanger. Changer ses perceptions
Pour celles et ceux qui veulent en comprendre plus sur les causes de l’anxiété et une méthode qui a fait ses preuves je vous réfère à l’article
Traumatismes émotionnels intra et extra-utérins
Au tableau comparatif anxiété et état de stress post-traumatique
Afin de répondre à vos questions, il vous est offert un entretien téléphonique d’évaluation sans frais au 514-369-1359
brigittelevesquepsy@gmail.com