L’anxiété est une stratégie mentale d’évitement, d’inhibition ou d’attaque. Elle devient un mécanisme de projection dans le futur mis en place pour ne pas souffrir. Cette anticipation sert à trouver une solution à ses peurs en imaginant tous les scénarios possibles, afin de se préparer. Ce futur imaginé se construit en fonction de nos références expérientielles qui lui servent de trame de fond comme la peur de ne pas être à la hauteur, de déplaire, de déranger, d’être fautive, d’être méchante, du rejet, etc…
L’anxiété est donc une réponse conditionnée qui s’appuie sur des expériences initiales passées qui nous ont affectés et qui ne sont plus en rappel conscient en terme de lieu, de temps, de fait et de vécu.
L’anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale.
La santé mentale n’est pas de vivre sans anxiété. L’anxiété est inhérente à la condition humaine et concerne chacun de nous. Elle est bénéfique lorsqu’elle stimule nos intérêts, aiguillonne notre création et nous rapproche de nos semblables.
L’anxiété est une émotion considérée comme normale quand elle constitue une réponse à un stress. Elle n’est pas systématiquement pathologique. En tant qu’humain, nous sommes exposés fréquemment à des changements plus ou moins profonds demandant des adaptations, mais sans pour autant nous rendre dysfonctionnels. Ces périodes anxieuses sont passagères et sans conséquences
L’anxiété bénigne est utile, car elle contribue à l’adaptation et incite l’individu à trouver des solutions. Elle est source d’action et de changements. Elle peut être un aspect positif si elle permet de mobiliser nos énergies pour donner le meilleur de nous-même à des moments clés. Mais devient nocive lorsqu’elle paralyse et empêche l’action, qu’elle trouble les pensées et qu’elle dramatise à l’excès notre vie quotidienne.
Elle devient nocive quand :
L’exposition prolongée au stress crée une peur diffuse reliée à l’anticipation d’un évènement négatif ou d’un danger imminent indéterminé qui pourrait arriver
Elle génère une souffrance
Elle amène à une incapacité fonctionnelle
L’anxiété est en quelque sorte, la capacité à amplifier et à créer soi-même du stress.
L’anxiété est une émotion déstabilisante générant de l’appréhension, de la détresse, une crainte diffuse et sans objet.
L’anxiété peut être produite par diverses situations : une surabondance d’informations qu’on ne parvient pas à traiter, la difficulté d’admettre certaines choses (comme la mort d’un proche), le manque de ressources nous faisant sentir impuissant, des événements imprévisibles ou incontrôlables dans notre vie, le sentiment de ne pas pouvoir faire face à un événement, etc.