L’anxiété n’a pas de cause unique. Elle est plutôt déclenchée par une association de facteurs physiques (biologiques), psychologiques et environnementaux (agents de stress).
Perspective psychologique
Les troubles anxieux ne seraient pas le problème en soi, mais révèlent bien souvent une cause sous-jacente d’origine inconsciente. Ils expriment un état d’insécurité profonde.
Certains scientifiques pensent que l’anxiété est un réflexe conditionné. Selon une théorie psychanalytique, l’anxiété est la manifestation d’un conflit inconscient, d’une crainte ou d’un événement psychologique troublant qui s’est produit durant l’enfance. C’est la façon dont les personnes ont appris à faire face aux événements de la vie qui peut entraîner une prédisposition à l’anxiété.
Dans la perspective de l’approche TMIEU®, il a été observé que les causes de l’anxiété vont bien au-delà du développement préscolaire, des premières expériences d’apprentissage scolaire, des interactions parents-enfants ou des pressions sociales. L’anxiété est bel et bien l’expression de réactions acquises lors d’expérience première, c’est-à-dire dans les 9 mois avant conception, les 9 mois de gestation, les 9 mois après la naissance. Les traces émotionnelles et mentales de ces expériences d’origine, engrammées au niveau neuronal, conditionneront notre façon de réagir aux différentes situations, donc au stress.
Influence héréditaire
Les scientifiques étudient l’importance de l’hérédité dans la production des troubles anxieux.
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Si les parents ont une tendance à être nerveux, à réagir fortement au stress, ou relate une histoire dépressive, il y a plus de chances que les descendants acquièrent ces schémas mentaux, émotionnels et comportementaux.
L’épigénétique d’ailleurs met en évidence la transmission héréditaire basée sur l’environnement psycho-émotionnel.
Hyperlien avec texte épigénétique / futurs parents
L’approche TMIEU® a permis, lors d’expériences clinique, de valider cette transmission d’intériorité de la mère à l’enfant. Toutes pensées et toutes émotions sont perçues par la conscience de l’être en devenir. Le ventre de sa mère est son premier environnement humain et de lui il absorbe toutes les fluctuations émotionnelles et mentales et il construit ses perceptions de soi et de la réalité extérieure.
Influence biologique
Les hormones ont une influence sur l’humeur. Il semble plus que certain que le déséquilibre de ces molécules biochimiques participe à la création des symptômes d’anxiété. Les personnes particulièrement anxieuses ou dépressives ont un taux sanguin anormal de sérotonine et de cortisol, entre autre. Il est alors conseillé d’éviter dans la mesure du possible toute situation stressante qui pourrait influer sur ce taux.
Influence environnementale
Le milieu professionnel ou familial comprend parfois une part importante de stress élevé pouvant favoriser l’apparition de troubles anxieux.