Changer ses perceptions, c’est changer sa vie! Les perceptions que nous avons des événements sont à l’origine de toutes nos réactions, qu’elles soient agréables ou non.
Souvent, nos émotions l’emportent sur la raison. On aimerait bien avoir la faculté avec nos pensées de tempérer nos émotions, puisqu’après tout, c’est ça la fonction du mental : faire taire notre émotionnel ! Pourtant, ce sont les émotions qui remportent souvent la lutte…
Voici un outil qui a pour but de donner un peu plus de pouvoir à notre volonté.
Étapes 1 : Penser à une situation stressante.
Sur une échelle de 0 à 10, où 10 est le niveau maximum de stress, choisir une situation à intensité moyenne de 4-7 sur 10. Par exemple, être pris dans le trafic, chercher ses clefs, faire la file, avoir peur d’être retard, sentiment d’incapacité, s’impatienter … Comme les émotions n’ont pas de temps, la situation peut être passée, actuelle ou à venir. Penser à ce qui est arrivé ou l’anticiper, ceci a le même effet stressant.
Étape 2 : Penser à un souvenir sécurisant.
Condition essentielle : l’intensité de bien-être dans le souvenir doit être supérieure à l’intensité du stress dans la situation stressante. Ensuite, penser au souvenir ressources pour le revivre, maintenant, en focalisant votre attention sur les ressentis de calme, sécurité, présence, affection et/ou autres qui sont appropriés pour contrer la situation stressante. Au moment le plus fort de bien-être, pincer le pouce et l’index de la main droite pendant 2-3 secondes et les relâcher.
Étape 3 : Transférer le bien-être.
Repenser à la situation stressante en pinçant le pouce et l’index de la main droite pendant environ 5 secondes. Vous pouvez ouvrir et repincer à nouveau à quelques reprises comme pour ajouter des ressources à chaque fois que se touchent vos deux doigts. Portez attention aux changements de ressenti par rapport à la situation stressante initiale. Quelles en sont vos perceptions maintenant…
Résultats
Observer si votre niveau de stress a baissé en comparaison avec le niveau initial, en l’évaluant toujours sur une échelle de 0 à 10. Quel est l’impact que la situation stressante a maintenant sur vous? La diminution du stress peut atteindre 50% ou plus. Ce qui est intéressant de cette technique, c’est que les résultats sont immédiats et que vous pouvez les vérifier !
Mais l’autre bonne nouvelle, est que si vous voulez travailler un peu plus à la baisse le niveau de stress de la situation initiale, vous pouvez ajouter de nouveaux sentiments ressources, à partir de souvenirs, à volonté toujours en pinçant le même pouce et index. Et vous repensez à cette situation stressante en stimulant l’ancrage positif pouce-index pour atteindre une baisse qui est plus satisfaisante!
Des fois, le pouvoir de notre volonté n’est pas suffisant pour tempérer nos émotions. Ce truc vient donc à notre rescousse. De façon simplifiée, cet outil travaille au niveau neurologique. En associant un stimulus agréable à une situation désagréable, nous agissons sur la chimie de notre cerveau, donc nous influençons nos perceptions! Le vase est-il à moitié plein ou vide ? L’être humain est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Brigitte Levesque, thérapeute PNL
Pour plus d’informations : https://www.anxiete-stress.com