Traumatisme

Un évènement traumatique est une expérience intense qui peut menacer l’intégrité physique d’une personne ou celle d’autrui. L’intensité émotionnelle est souvent extrême et la personne réagit avec une peur vive et un sentiment d’impuissance. Il génère des émotions fortes, voire violentes, telles que peur, terreur, détresse, effroi, sentiment d’abandon, sentiment de rejet, douleur, et tout ce qui peut caractériser une « blessure » intérieure.

traumatisme guérirC’est une expérience vécue de manière extrêmement marquante et qui a des effets perturbateurs dans la vie future de cette personne. Le traumatisme n’aboutit pas inévitablement en maladie psychique. Il peut prendre la forme de tension physico-émotionnelle et mentale d’intensité variable lors de l’expression de la situation blessante.

Le potentiel traumatique fait référence à la puissance subjective d’un traumatisme, c’est-à-dire qu’un même événement aura un impact différent selon les personnes, pouvant être traumatique en raison de l’âge, des ressources physiques, émotionnelles et mentales, ainsi que de sa vulnérabilité.

Une blessure dans l’inconscient

Dans les notions freudiennes, un traumatisme a la capacité de laisser une empreinte profonde et d’influencer notre comportement pour le reste de notre vie, s’il n’est pas traité. Et plus le traumatisme remonte dans le temps, plus il peut être à la source de maladies mentales.

Lors d’évènement traumatique, un mécanisme psychologique de défense se met en place, c’est le refoulement. Il permet d’atténuer ou de supprimer de la conscience des événements intolérables. Cela consiste à rejeter dans l’inconscient des émotions, des affects ou des représentations mentales, afin de protéger l’individu pour préserver son intégrité psychique et parfois physique.

Par la suite, l’inconscient se sert de stimuli neutres auxquels il y voit un rappel de l’évènement traumatisant d’origine. De cette façon, il provoque une activation mentale ainsi que des réponses émotives et physiologiques intenses que sont les états de stress post-traumatique, l’anxiété, la détresse et la peur.