La grossesse est une phase de maturation psychique souvent importante pour la maman. Des phases d’insécurité, d’anxiété, de remise en question, et sentiments de toutes sortes peuvent se succéder en fonction de la personnalité et/ou des imprévus reliés à la grossesse. Toutes émotions et pensées même gardées pour soi sont ressenties par l’embryon , le fœtus et le nouveau né. La durée de celles-ci n’influence aucunement ses qualités d’imprégnation sur l’enfant en devenir. Il ne suffit que de quelques minutes pour qu’il en fasse sien pour sa vie.
Comment agir sur ce qui a pu imprégner votre enfant? Prendre le temps, durant la grossesse de vous libérer de vos inquiétudes sachant que vous libérez deux êtres à la fois.
Ce moment particulier dans vos vies est une chance inouïe pour vous deux.
Et vous pouvez communiquez avec bébé par cet exercice conçu à partir de mes observations cliniques.
Exercice
Adoptez une position confortable, assise ou étendue
Prenez 4 grandes respirations
Appelez la présence de la conscience de votre enfant
Imaginez un soleil à l’intérieur, au centre de votre thorax
Imaginez un soleil dans le thorax de votre enfant
Imaginez qu’il se tisse un lien de votre soleil au sien (vous pouvez mettre, en plus, vos mains sur votre ventre)
Soyez totalement présente à votre intention de communiquer avec votre enfant
Exprimer lui, en pensée ou à haute voix, la raison de votre communication. À titre d’exemple : à la suite d’une situation, d’un état ou de pensées qui vous ont habités, expliquer lui avec vérité comment vous vous sentiez. Ensuite, soyez intériorisée, à l’écoute de sa réponse, de ce que vous percevez de lui. Si cela est difficile pour vous, avec empathie, exprimez lui ce que vous comprenez de ce qu’il a pu ressentir
Une fois terminé, prenez 4 grandes respirations pour stabiliser ou calmer votre état
Gardez actif votre lien entre vos deux soleils, simplement en pensée, 2-3 secondes
Retrouvez un souvenir où vous avez ressenti de l’amour (présence, attention, accueil, joie, affection…)
Rendez le souvenir vivant, comme si cela se passait maintenant, et ressentez-en tous les effets
Donnez spontanément une couleur à cet état ressource
Allumez une flamme de cette couleur dans votre soleil et celui de votre enfant
Transmettez-lui, par cette couleur, toutes les sensations de bien-être du souvenir, et vos excuses
Rassurez-le en lui exprimant ce que vous avez compris de cette expérience et quels en seront les changements à partir de maintenant
Remerciez sa présence et la vôtre
Dans le calme, prenez le temps de revenir à vous et d’être à l’écoute de certain dialogue intérieur spontané
Pour la naissance
La naissance est une étape importante dans la création de situations chargée émotionnellement. La peur du monde extérieur, une profonde insécurité face à l’inconnu, la peur de mourir, d’étouffer, de rester pris, de faire souffrir sa mère, de perdre sa mère sont parmi les mémoires les plus fréquentes. Cet exercice peut s’avérer particulièrement adéquat en préparation à la naissance de votre enfant. Prenez comme références les peurs mentionnées ci-haut, et à titre préventif, expliquez-lui comment les choses peuvent se dérouler et préparez-le. Rassurez-le, qu’une fois qu’il sera au monde, vous serez toujours là pour lui, qu’il ne vous perdra pas. Visualisez-le dans vos bras et transmettez-lui cette sensation sécurisante pendant que vous lui expliquer tout cela.
Conseil : Je suggère au père de garder un lien de cœur et d’esprit avec cet enfant pour suivre ce passage. Quel que soit le déroulement des choses, qu’il communique avec lui pour le sécuriser et pour participer à son entrée dans ce monde.