La grossesse et l’après accouchement deviennent des périodes de profonds changements émotionnels au point où parfois vous ne vous reconnaissez plus. La future maman est souvent confrontée à des états non-résolus. Ils peuvent se manifester par un sentiment de découragement, des pleurs constants, une perte de confiance en soi, l’impression de ne pas être une bonne mère, la culpabilité, l’anxiété, l’irascibilité et l’épuisement. Ces difficultés peuvent atteindre une telle ampleur que cela peut avoir comme conséquence une anticipation négative de la naissance ou un profond désarroi devant la tâche de ce nouveau rôle de mère.
Les hormones sont des messagers biochimiques qui régulent les pulsions et émotions fondamentales, comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin. Elles participent donc, avec l’inconscient, à rendre les messages de votre intérieur psychique plus évidents.
Les travaux du Dr Candace Pert, éminente psychologue et pharmacologiste américaine, ont mis en lumière le rôle des neuropeptides, messagers chimiques de nos sentiments et de nos pensées à travers notre corps. Elle les a appelés : ‘’molécules de l’émotion’’. Chaque cellule de notre corps est en relation directe avec nos états émotionnels et mentaux. Les modifications de l’un ont un impact sur l’autre et vice versa.