L’Épigénétique
L’importance du vécu maternel
Brièvement, l’épigénétique se définit comme étant la science qui étudie les modifications transmissibles et réversibles de l’expression des gènes. Ce domaine tente d’expliquer comment l’environnement et l’histoire psycho-émotionnelle d’un individu influencent l’expression des gènes et les modifications transmises d’une génération à l’autre. Ces modifications peuvent se produire à la suite d’un stress ou en réponse à l’environnement ou à d’autres facteurs extérieurs.
Dans le milieu intra-utérin, le vécu maternel génère les premiers facteurs environnementaux psycho émotionnels auxquels est exposé l’embryon ou le fœtus. Cet environnement se comportera comme un indispensable incubateur des forces ou des vulnérabilités acquises précocement. Améliorer l’environnement auquel le fœtus est exposé au cours de son développement devient d’une grande importance.
Vient ainsi s’ajouter à l’héritage génétique inscrit dans les gènes, une programmation par des processus épigénétiques, c’est-à-dire par l’influence d’une multitude de facteurs environnementaux à commencer par l’environnement intra-utérin. Les émotions régulent l’expression des gènes et ceci ne concernera pas uniquement cet enfant, mais se prolongera aux générations à venir.
L’Effet psycho généalogique
L’épigénétique éclaire de manière inattendue la toute jeune psycho généalogie qui nous dit que nous transportons, à notre insu, les problématiques de nos ancêtres, et même que nous reproduisons souvent les mêmes schémas et les transmettons aux générations suivantes.
Grâce à l’épigénétique, il est facile de comprendre que les événements de la vie rencontrés par les parents ou les grands-parents ont modifié leurs gènes. Ils les ont ensuite transmis à leurs enfants et leurs petits-enfants devenant les héritiers de maladies corrélées, mais aussi des vécus psychologiques.
Nous sommes la résultante de tous ceux qui nous ont précédés. Par le biais de la méthode thérapeutique TMIEU®, il existe une réelle action libératrice des schémas mentaux, émotionnels et comportementaux transmis par ceux qui nous ont précédés à travers les temps.