La grossesse est un moment privilégié pour mettre en plan des fragments d’inconscient non résolus. Votre inconscient fonctionne par association. Il se sert alors de votre état physiologique pour créer comme une forme de transfert ou d’identification.
Les changements physiologiques qui s’opèrent deviennent alors un moyen extraordinaire pour ouvrir une fenêtre sur votre vécu intra-utérin. De façon insidieuse, ou exacerbée s’installent ainsi certains sentiments et états en rappel de cette période. Les sentiments de vide, d’insécurité, d’incapacité, de ne pas être à la hauteur, d’échec, de rejet, d’abandon, de culpabilité et autres en sont l’expression.
À titre d’exemple, une femme dans la trentaine, à 7 mois de grossesse était au prise avec l’idée obsessive de donner son enfant en adoption. C’était un sentiment viscéral qui avait débuté à la fin du premier trimestre de grossesse, qui s’amplifiait depuis et qu’elle ne pouvait s’expliquer.
Sachant qu’elle-même était une enfant adoptée, lors du travail des mémoires, s’est révélé l’état de détresse intense de sa mère durant cette grossesse accidentelle, et le moyen ultime pour sauver l’enfant de procéder à l’adoption. Donc, dans le ventre de sa mère, elle en avait compris que l’abandon lui permettrait de survivre… Alors, le besoin irrépressible de donner en adoption son enfant était le meilleur moyen qu’il vive… par amour pour lui. Et ainsi, elle reproduisait le schéma d’abandon par l’activation de sa propre blessure éveillée dans l’inconscient par la grossesse. L’inconscient associe les choses en fonction des faits et du sens de ce moment, il ne fait aucunement preuve de logique.