Chaque personne possède sa propre façon de s’attacher. Les styles d’attachement prennent racine dans les expériences affectives vécues particulièrement dans le rapport parent-enfant. Ces expériences tracent la voie à ce que nous serons en tant qu’amoureux-amoureuse futurs. Les types d’attachements amoureux sont l’expression de ce qui nous compose comme forces ou faiblesses relationnelles affectives.
Quel type d’amoureux-amoureuse êtes-vous?
L’ATTACHEMENT SÉCURISANT-CONFIANT
Émotions
La personne est capable de calme, de confiance, d’optimisme, d’une bonne gestion de la colère, et d’une régulation de ses pulsions.
Soi
Elle a une représentation positive d’elle même, des autres et de son partenaire. Elle est capable d’aide et de disponibilité. Elle ne se retrouve pas ou peu dans des états de détresse affective.
Comportements
Elle peut facilement faire preuve de coopération, de compromis, de soutien, de résolution de conflits et d’intimité sexuelle.
L’ATTACHEMENT ANXIEUX-AMBIVALENT
Émotions
La personne est anxieuse, a peur d’être abandonnée ou rejetée, et d’être jugée. Elle réprime sa colère ou explose. Elle vit beaucoup de ruminations sur la fin possible de la relation. Elle est fréquemment en train de contrôler ses réactions, ses pulsions, ses peurs.
Soi
Ses représentations d’elle même sont majoritairement négatives et celles des autres positives mettant en place un système de dévalorisation. Les conflits sont sujets à des interprétations fausses ou négatives. Elle fait preuve de méfiance pendant les tentatives de résolution de conflit. De même que de doute sur l’honnêteté et la bienveillance du partenaire. La personne est hypersensible au signes de rejet.
Comportements
Elle a une forte tendance à se blâmer ou à blâmer le partenaire. Elle fait preuve d’impulsivité et d’agressivité verbale ou non-verbale. Elle envoie beaucoup de signes verbaux ou non-verbaux de détresse. Elle recherche la proximité. Elle a des comportements défensifs de déni ou de refoulement. Elle a une intimité sexuelle compulsive.
L’ATTACHEMENT ÉVITANT
Émotions
Le personne aura tendance à manifester de l’ambivalence, de la rancœur, et à prendre ses distances. Elle est au prise avec un sentiment d’être menacé. Elle réprime sa colère. Elle exerce très peu de contrôle sur la maitrise de ses pulsions, de ses réactions.
Soi
Elle a des représentations négatives de soi et des autres. Elle a le sentiment d’être brimée dans son indépendance et d’être contrainte à se dévoiler. Elle a tendance à anticiper la souffrance et les déceptions. Elle atténue les conflits et minimise leur gravité. Elle adopte globalement une position défensive.
Comportements
Elle a tendance à se désengager physiquement et psychologiquement. Elle une communication froide et distante. Elle refuse la proximité. Elle ne demande pas ou peu de soutien. Elle manifeste des comportements défensifs d’évitement ou de dissociation. Elle évite l’intimité sexuelle.