Lorsque l’anxiété devient extrême, elle entre dans la catégorie des pathologies. À ce stade, elle altère et paralyse même le fonctionnement de la personne dans la plupart des sphères de son existence. Une personne souffrant d’anxiété sévère vit des difficultés considérables tant au niveau personnel, que professionnel, que familial, que sexuel ou social.
Il convient donc de bien distinguer l’anxiété dite normale de l’anxiété dite pathologique ou encore de faire la nuance entre l’anxiété, l’angoisse, la peur, la phobie et le stress.
L’angoisse est un malaise psychique intense, souvent sous forme de crise difficile à contrôler, qui résulte d’une extrême inquiétude et dont l’origine, au niveau conscient, reste inconnue. Elle se différencie de l’anxiété par la présence de modifications physiologiques (sensation d’étouffement, sueurs, accélération du pouls).
La peur est une émotion similaire à l’anxiété, mais elle se manifeste normalement en réponse à un danger ou une menace réelle.
La phobie est une peur spécifique extrême face à une situation imaginée comme dangereuse, mais dont le danger n’est pas réel. Elle tend à engendrer l’évitement de l’objet de la peur.
L’anxiété est une façon de répondre à un stress par un sentiment exacerbé d’appréhension, d’inquiétude.
Le stress est une réaction physiologique et psychologique d’adaptation en raison de notre qualité de perception des stimuli externes.
Le stress fait partie de notre quotidien. Il est une réaction d’adaptation à tous stimuli extérieurs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nos réactions au stress ont pour but de nous protéger, de mettre en action nos mécanismes d’adaptation pour assurer notre survie. Par exemple, le simple fait que votre pupille se rétracte lorsque votre œil est soumis à une intensité lumineuse, est une réaction d’adaptation à un stress nécessaire à la préservation de votre rétine. Des milliers de fois par jour votre corps s’adapte à un ensemble de stimuli environnementaux qui font appel à vos réactions physiologiques.
Le stress, en plus d’être une réaction physiologique, est une réaction psychologique face à une situation souvent inattendue de la vie. Par exemple, d’importantes difficultés financières, un divorce, un congédiement sont certainement des agents de stress pouvant générer un certain niveau d’anxiété.
La façon dont nous traitons l’information reliée à la situation, plus que la situation elle-même, a une influence sur notre niveau de stress et d’anxiété. Les apprentissages retenus de nos expériences passées conditionnent notre façon d’être en interaction avec notre environnement.
Nos cinq sens, ces capteurs de stimuli, nous permettent de communiquer avec notre environnement. Ils apportent toute l’information à votre cerveau pour qu’il gère toutes vos réactions biologiques, physiologiques et psychiques. Ces réactions sont modulées par vos perceptions.