Pourquoi la TMIEU® fonctionne ?
Sciences
Neurosciences
Neuroplasticité
La neuroplasticité c’est l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l’expérience. Elle inclut la capacité des neurones à se remodeler tout au long de la vie. Ainsi, à chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, cognitives que nous vivons.
La neuroplasticité c’est aussi toutes les modifications biochimiques et cellulaires du cerveau qui lui permettent de s’adapter aux contraintes externes et internes.
Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, et la vie adulte. Il est à la base des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.
Les recherches en neurosciences ont amené de nouvelles découvertes expliquant le processus de fixation des souvenirs. Ce processus met en lumière trois éléments importants.
La réactivation
Pour emmagasiner des souvenirs, le cerveau doit créer des réseaux neuronaux, afin de conserver la trace de l’expérience vécue. La réactivation, c’est le déclenchement des souvenirs dans la mémoire à long terme par des stimuli. À cet instant, ils deviennent malléables et nous avons la possibilité de les modifier et de les rendre neutre émotionnellement.
…« souvenirs qu’on croyait définitivement classés dans le coffre-fort de la mémoire redevenaient fragiles chaque fois qu’on les rappelait. Dans certaines conditions, ils peuvent même disparaître.
… «nouvelle forme de thérapie. Il faudrait d’abord inciter les gens à se remettre leur traumatisme en mémoire, que ce soit la guerre ou autre chose. Puis, au même moment, on bloquerait la reconsolidation de ce souvenir. »…
Source : Découverte Radio Canada
http://ici.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2004/04-2004/18memoire.html
La reconsolidation
Cette phase d’instabilité du souvenir s’appelle la reconsolidation. Le souvenir est d’abord consolidé, c’est-à-dire fixé dans le réseau neuronal de l’expérience. Lorsqu’il y a activation du souvenir, il se détache de son réseau neuronal et il devient instable. Pour redevenir stable, il doit se refixer au réseau. Ceci est la reconsolidation. C’est en se refixant au réseau neuronal de l’expérience qu’il peut être sauvegardé de nouveau.
La reconsolidation est une série de mécanismes moléculaires qui régularisent la manière dont notre cerveau appelle, sauvegarde de nouveau, voire modifie nos vieux souvenirs.
L’émotion
L’émotion est un élément essentiel pour la mémorisation à long terme d’une expérience. Raconter la problématique active la mémoire expérientielle (réactivation) et la rend malléable (reconsolidation). Cette instabilité est une condition fondamentale pour modifiée cette mémoire et permettre de la rendre neutre émotionnellement.
Étude Université Genève 2014
Émotion et mémoire
Mémoire émotionnelle et interférences
Auteur : Bally-Houmard, Nicole
Directeur : Sander, David
Maîtrise universitaire en psychologie. Univ. Genève, 2014 – 2014
Résumé Les données de la littérature démontrent que la mémoire, lorsqu’elle est réactivée, passe par une phase de reconsolidation durant laquelle elle est malléable. Parallèlement, un certain nombre d’études met en évidence qu’un stimulus pertinent et/ou émotionnel sera favorisé par la mémoire. La présente étude a pour but de comparer le souvenir émotionnel réactivé avec le souvenir neutre réactivé. Etant donné que la nourriture est pertinente pour l’individu qui en est privé, les images de nourriture seront considérées comme le stimulus émotionnel dans cette étude. Des participants ayant faim et d’autres repus mémorisent des images de nourriture et d’objets neutres aux jours 1 et 2. Il est postulé que les individus ayant faim se rappelleront mieux au troisième jour des images de nourriture (images du jour 1) et que les intrusions (images du jour 2) pour ces mêmes items seront moins nombreuses par comparaison avec les items neutres et avec les sujets repus…
De même, la Dr Candace Pert psychologue et pharmacologiste affirme que les émotions sont le lien entre l’esprit et le corps. Elles font se lien grâce aux neuropeptides qu’elle a nommées «molécules de l’émotion».
Référence
http://www.inrees.com/articles/Les-molecules-des-emotions
Épigénétique
Brièvement, l’épigénétique se définit comme étant la science qui étudie les modifications transmissibles et réversibles de l’expression des gènes. Ces changements peuvent se produire au niveau de l’ADN et peuvent se manifester spontanément à la suite d’un stress ou en réponse à l’environnement.
L’épigénétique éclaire, de manière inattendue, la toute jeune psycho généalogie qui nous dit que nous transportons, à notre insu, les problématiques de nos ancêtres, et même que nous reproduisons souvent les mêmes schémas. Il est facile de comprendre que les événements de la vie rencontrés par les parents ou les grands-parents ont modifié leurs gènes, qu’ils les ont ensuite transmis à leurs enfants et leurs petits-enfants héritant du même coup des maladies corrélées, mais aussi des vécus psychologiques
Dans l’approche TMIEU®, l’accent mis sur les expériences vécues pendant la grossesse, les +9 mois après la naissance et les -9 mois avant la conception, périodes fondamentales de programmation, est en lien direct avec cette science.
Conscience
Pleine conscience
La pleine conscience se définit dans cette méthode par un retour clair à la conscience d’informations qui ne pouvaient être en rappel conscient. C’est une ouverture sur soi en dehors du temps et de l’espace permettant l’accès à l’unicité de vos expériences.
C’est le développement de la lucidité de soi rendant impossibilité le tout retour à l’arrière, en ce sens de perdre les acquis. C’est l’installation des changements dans tous les plans de votre être (spirituel, mental, émotionnel, énergétique et physique).
Multi sensorialité
C’est le débordement de la linéarité analytique pour glisser dans la multi sensorialité et dimensionnalité de l’expérience. Le rappel en conscience de l’expérience engrammée par les images, les paroles, les sensations, les pensées et les émotions qui s’éveillent fournissent une richesse d’informations et une compréhension de soi impossible à égaler par l’analyse.